سلسلة أوراق العمل

عودة


La (ré)écriture des récits historiques de l’expulsion palestinienne en 1948 : Évolution d’un rééquilibre épistémique dans l’historiographie française de 1967 à 2002

10/02/2022
Auteur: Ammar Kandeel  
 
Numéro: Document de travail N. 23
 
Date: Octobre 2022
 
Résumé:

Depuis 1967, l’événement de l’expulsion des Palestiniens par les sionistes en 1948 fait l’objet d’une révision par l’historiographie française. Les récits conflictuels de cet épisode historique, qui affirment ou, au contraire, nient la responsabilité sioniste dans l'expulsion, s'inscrivent dans une guerre mémorielle et juridico-politique entre Palestiniens et Sionistes/Israéliens autour de la reconnaissance des droits des réfugiés palestiniens de 1948. En France, des historiens, des intellectuels et des journalistes donnent voix à la version palestinienne de l’histoire face à la version sioniste/israélienne. Ils adoptent des approches de rééquilibre testimonial variées qui, simultanément, tiennent compte de la réception française de la question palestinienne. L’objectif de cet article de montrer l’évolution des marges d’expression de ces voix ainsi que les modalités, intellectuelles et éditoriales, du renforcement d’une parole subalterne en France. Le découpage temporel du corpus, couvrant presque quatre décennies, se fonde sur l’existence de tendances de pensée collectives au sujet des Palestiniens, qui témoignent d’une cohérence entre la production historique et l’ambiance politique et populaire dominante de chaque décennie. Pour retracer cette évolution épistémique, l’article adopte les méthodes d’une archéologie du savoir et d’une poétique de l’historiographie. Il examine les continuités et les ruptures dans les pratiques discursives, intriquées entre des réseaux intellectuels, des institutions et des politiques éditoriales qui sont à l’œuvre dans le (re-)façonnement de l’espace d’expression du point de vue palestinien.  En montrant les scansions de ces cinq décennies, ce bilan montre que la production historiographique en France est ouverte à la reconfiguration des cercles intellectuels mais qu’elle développe des approches variées pour répondre aux enjeux mémoriels et juridico-politiques de l’écriture et la révision des récits historiques.


Mots-clés : Historiographie – France – récits palestiniens – Expulsion de 1948 – Evolution – rééquilibre épistémique.

A propos de l'auteur

Ammar Kandeel est docteur en littérature française et comparée de l’université Paul Valéry Montpellier 3. Il est actuellement chercheur postdoctoral spécialisé dans les représentations littéraires, artistiques et scéniques des Palestiniens en France et aux Etats-Unis. Sa recherche traite de l’écriture et de la performance des identités migratoires et exiliques, de la construction historiographique et des écritures mémorielles des Palestiniens dans une perspective décoloniale. Ammar Kandeel a été lauréat du programme de mobilité postdoctorale ATLAS 2020 (FMSH-ACSS), du programme de recherche sur la sortie de la violence IPEV (Carnegie NY & FMSH) et du programme ATLAS 2022 (FMSH-UNIMED). Ses domaines de recherche se sont récemment élargis vers l’étude des safe spaces artistiques au Moyen-Orient.

* Le droit d'auteur de cette œuvre appartient à l'auteur.

 

 

ترك تعليق

إذا كنتم ترغبون في الانتساب إلى المجلس العربي للعلوم الاجتماعية، يمكنكم مراجعة صفحة العضوية للاطلاع على أنواع العضوية وكيفية تقديم طلب الانتساب.