Appel à contributions
Journée d'études : "Femme et diplomatie à travers les âges"
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Sousse, Tunisie
9 mars 2017
Étonnamment actuel, ce thème cristallise de plus en plus l’attention des chercheurs. Centré sur la vocation de la « femme diplomate », dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, le sujet se révèle singulièrement complexe. La fermeture du monde diplomatique aux femmes a été longtemps motivée par l'argument selon lequel leur aptitude naturelle les rendaient inaptes à participer à l'exercice « périlleux » de la diplomatie. Mais un survol rapide de l’Histoire et de l’actualité démontre tout le contraire, en témoignent d’éminentes personnalités féminines à qui on a attribué le titre formel d’ambassadrice, comme : Louise de Savoie mère de François Ier, la reine Eléonore, la duchesse d’Alençon, Madame Guébriant (1651-1674).
L’histoire de la diplomatie est en effet jonchée de femmes qui ont joué un rôle capital, décisif en matière de négociations bilatérales et multilatérales et autres tractations virtuoses en matière de diplomatie « secrète ».
Dans cette perspective, les intervenants sont appelés lors de cette journée d’études à explorer plusieurs pistes :
-
La vocation plurielle de la diplomatie.
-
Les femmes diplomates et la prise de décisions.
-
Habileté et pragmatisme, deux traits distinctifs de la diplomatie féminine.
-
Femmes « mentor » dans les arcanes de la diplomatie.
-
Négociations, guerres et paix, intrigues et complots, mariages et alliances.
Une analyse objective de l’histoire de la femme diplomate devrait, de toute évidence, conduire les chercheurs à y inclure d’autres problématiques.
Date limite d'envoi des propositions (1 000 mots) : 1 janvier 2017
Pour plus d'informations :