المنتدى

عودة


Communiqué publié par le Conseil arabe pour les sciences sociales

10/24/2023

Beyrouth – 20 octobre 2023

Face à la guerre génocidaire menée par les autorités israéliennes dans la bande de Gaza, qui s'inscrit dans la continuité de la Nakba de 1948 et bénéficie du soutien ouvert de nombreux gouvernements et puissances hégémoniques à travers le monde, et face aux actes de nettoyage ethnique, de discrimination raciale et de crimes contre l'humanité perpétrés à l'encontre des Palestiniens, le Conseil arabe pour les sciences sociales appelle instamment les associations et institutions académiques arabes et internationales, ainsi que les syndicats universitaires, à condamner de manière catégorique le système de colonisation israélien.

En tant que réseau universitaire composé d'individus et d'associations de la région arabe et d'autres régions, le Conseil arabe pour les sciences sociales s'engage à promouvoir la recherche, la réflexion et la production de connaissances relatives à la région arabe et aux causes justes qui la concernent. Le Conseil condamne fermement les discours racistes et coloniaux, les incitations médiatiques pernicieuses dirigées contre les Palestiniens et leurs partisans, ainsi que les appels explicites de certains universitaires, politiciens et personnalités médiatiques à la violence contre les Palestiniens, à leur expulsion et à leur transfert vers l'Égypte et la Jordanie, tout en tout en continuant à les diaboliser et déformer leur lutte.

En tant que communauté universitaire de la région arabe et du Sud global, nous nous engageons à soutenir et à préserver la pensée indépendante et critique, ainsi que les libertés académiques et intellectuelles. Par conséquent, le CASS accorde une attention particulière à la nature et au rôle de la connaissance critique, à sa production, à son efficacité et à sa validité dans le contexte des défis rencontrés par les persécutés et les opprimés à travers le monde, en mettant l'accent sur la région arabe et la Palestine sous occupation.

En cette période critique, il est plus essentiel que jamais d'analyser en profondeur les principes fondamentaux et les bases épistémologiques qui sous-tendent la conceptualisation des actes de génocide et de nettoyage ethnique d'une part, ainsi que du droit à la résistance d'autre part. Il devient impératif de réexaminer les théories humanistes et post-coloniales alors que nous faisons face à une persistance de la domination coloniale, de doubles standards et d'une pensée monolithique unilinéaire.

Nous condamnons la violation des libertés académiques et la répression de la dissidence. Nous rejetons catégoriquement toute forme de colonisation intellectuelle qui découle de ces mesures. Nous sommes pleinement conscients de la nécessité de mettre fin aux pratiques coercitives qui imposent des positions anti-palestiniennes et compromettent la sécurité de l'emploi des travailleurs au sein des institutions académiques. 

Le Conseil arabe pour les sciences sociales invite les institutions universitaires locales et internationales à honorer leurs obligations morales et intellectuelles en luttant contre la propagande coloniale sioniste et en soutenant les justes causes mondiales. Le CASS encourage vivement les institutions académiques et de recherche à mobiliser tous leurs moyens pour promouvoir nos valeurs communes de liberté d'expression et de justice en cette période critique et périlleuse.

ترك تعليق

إذا كنتم ترغبون في الانتساب إلى المجلس العربي للعلوم الاجتماعية، يمكنكم مراجعة صفحة العضوية للاطلاع على أنواع العضوية وكيفية تقديم طلب الانتساب.