المنتدى

ظهر


Appel à communication pour l'ouvrage "L'Algérie au présent"

06/05/2017
Appel à communication pour l'ouvrage "L'Algérie au présent" sous la direction de Karima Dirèche (directrice de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC))
 
Date limite d'envoi des résumés : 30 juin 2017.
 
Pays géant de la rive sud de la Méditerranée, l'Algérie demeure, sans aucun doute, un des pays les moins connus du Maghreb. Ayant échappé à la vague des révolutions des pays arabes qui a vu l'ébranlement et la chute de régimes dictatoriaux mais ayant expérimenté, depuis son indépendance, des contestations sociales et des crises politiques gravissimes, l'Algérie demeure un pays dont les lectures restent pour le moins difficiles et les analyses globales encore trop rares.
 
Il n'existe pas à l'heure actuelle d'ouvrage de référence qui propose une analyse multidimensionnelle de l'Algérie d'aujourd'hui. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune en offrant au lecteur une photographie analytique des dynamiques qui ont marqué l'Algérie de ces vingt dernières années.
 
Cet ouvrage se propose d'examiner les nouvelles donnes qui tissent les réalités de l'Algérie d'aujourd'hui : redéfinition des enjeux politiques et institutionnels, recomposition des territoires et des espaces économiques, émergences de nouvelles élites politiques et économiques, renforcement des politiques économiques néolibérales, affirmation de nouvelles identités culturelles et religieuses, renforcement des inégalités sociales, renouvellement des débats culturels et intellectuels...
 
Cette photographie de l'Algérie d'aujourd'hui reposera sur une déclinaison de thématiques qui renvoient à des enjeux cruciaux qui font sens dans la société algérienne. Ainsi la question de la place du Sahara, la question de l'eau, celle des réformes économiques et politiques, celle de l'économie de rente et celle des héritages historiques (français et ottoman) sont centrales dans les débats d'aujourd'hui en Algérie. Le décryptage des jeux politiques, l'analyse de la sortie du conflit des années 1990, la gestion de la question linguistique et de l'amazighité, les formes de la contestation sociale, les diverses expressions du religieux, les modes d'affirmation de la jeunesse algérienne, la place des médias donneront la mesure des mutations, des problèmes et des défis auxquels fait face l'Algérie au présent.
 
Les propositions de contribution (un titre et un résumé d'une demi page) sont attendues jusqu'au 30 juin 2017. Elles sont à adresser à karima.direche@irmcmaghreb.org et à romain.costa@irmcmaghreb.org.
 
Les contribution devront être courtes (28000 signes, soit environ 8 pages word) et livrées au plus tard le 30 septembre 2017.
 
Pour plus d'informations sur les proposition de sommaire et détails des thématiques, consultez ce lien
ترك تعليق

إذا كنتم ترغبون في الانتساب إلى المجلس العربي للعلوم الاجتماعية، يمكنكم مراجعة صفحة العضوية للاطلاع على أنواع العضوية وكيفية تقديم طلب الانتساب.