المنتدى

ظهر


Cinquièmes Journées Géographiques Algériennes - Appel de proposition de communications

05/06/2014

En collaboration avec le laboratoire EGEAT, le département de Géographie et de l’Aménagement du Territoire de l’Université d’Oran organise le 10 et le 11 décembre 2014 les cinquièmes journées géographiques algériennes. Ainsi, notre structure donne une nouvelle fois, l’occasion aux géographes algériens et étrangers et aux chercheurs de disciplines connexes de présenter les résultats de leurs travaux. Cette manifestation scientifique est également l’occasion pour faire connaitre les nouvelles problématiques des travaux de géographie en Algérie, leur pertinence et leur place dans l’évolution remarquable que connaît la discipline durant ces dernières décennies. La géographie algérienne doit s’inscrire davantage dans l’approche du développement durable du territoire sans perdre de sa substance de discipline de compréhension de l’espace et du rapport de l’homme à celui-ci. Aussi, doit-elle s’imposer comme discipline traitant par excellence tous les aspects liés à l’aménagement du territoire.

Pour cela, les participants doivent accorder un intérêt particulier à l’état actuel et au devenir de notre discipline et aux approches transversales du développement et de la gouvernance des territoires. La géographie moderne prétend être une discipline englobante qui cherche à mieux comprendre notre planète dans toutes ses complexités humaines et naturelles. Elle reste grandement une discipline de synthèse qui interroge à la fois les traces laissées par les sociétés, la nature et les dynamiques en oeuvre aussi bien dans les sociétés qu'au sein de l'environnement naturel. La géographie s'intéresse donc à la fois aux héritages (physiques et humains) et aux dynamiques (démographiques, socio-économiques, culturelles, climatiques, etc.) des territoires. La géographie n’est pas seulement une science académique ou théorique, mais elle est aussi opérationnelle à différentes échelles et ce, dans le but de remédier aux dysfonctionnements des éléments constitutifs de l’espace.

L’outil opérationnel de la géographie n’est autre que l’aménagement du territoire qui est une action géographique au sens fort du terme qui contribue à modifier la géographie d'un territoire donné dans le but d’assurer une répartition optimale de la population, des ressources et du développement économique. Ainsi, ces cinquièmes journées géographiques sont ouvertes à tous les travaux de recherche géographique quelle qu’en soit l’échelle territoriale et la thématique et à toute expérience d’aménagement et de gestion spatiale de praticiens et de gestionnaires du territoire. Les démarches proposées doivent s’inscrire dans une vision globalisante de l’espace où les interactions interdisciplinaires tant au niveau des méthodes d’approche que des efforts de systématisation et de synthèse enrichiraient l’analyse des espaces dans leurs réalités actuelles et proposeraient des visions et des organisations futures.

Les thèmes de réflexion arrêtés portent sur les axes suivants :
- Changements climatiques et problèmes environnementaux
- Ressources en eau et modes d’utilisation.
- Risques naturels et technologiques : approches et gestion
- Structure, organisation et gestion des espaces urbanisés
- Dynamiques des espaces ruraux
- Mobilités, métropolisation et dynamique des territoires
- Gouvernance des territoires, développement durable et actions locales
- Les outils de la géographie

ENVOI DES RESUMÉS & COMMUNICATIONS:

Les chercheurs désirant participer à cette manifestation sont priés de nous envoyer leurs résumés en 250 mots au maximum, suivis de 5 à 8 mots clés, écrits en caractères Times New Roman, taille 12.
Les chercheurs dont les propositions de communications sont retenues devront envoyer le texte final avant le 10 Octobre 2014. Celui-ci devra être conforme aux normes suivantes :
- Le texte de la communication ne doit pas dépasser les 10 pages imprimées en recto seulement en simple interligne, en caractères Times New Roman taille 12.
- Les renvois aux documents cités ou utilisés se font de façon séquentielle en chiffres arabes placés entre parenthèses, et sont regroupés à la fin de la communication selon l’ordre de leur apparition dans le texte.
- En plus de la copie sur papier, les communications doivent être fournies impérativement sur support électronique (E-mail…).
- Les communications peuvent être présentées en arabe ou en français.

N.B. Les articles retenus feront l’objet d’une publication dans la revue Cahiers Géographiques de l’Ouest.
Date limite d’envoi des résumés:
15 Juin 2014
Notification des résumés:
15 Juillet 2014
Date limite d’envoi des textes:
10 Octobre 2014

Pour plus d'information, cliquez ici



ترك تعليق

إذا كنتم ترغبون في الانتساب إلى المجلس العربي للعلوم الاجتماعية، يمكنكم مراجعة صفحة العضوية للاطلاع على أنواع العضوية وكيفية تقديم طلب الانتساب.